astuce pour choisir sa robe

Pour beaucoup de mariées, trouver la bonne robe est la partie la plus excitante de la planification de mariage. Des tonnes de gens rêvent de leur robe de mariée pendant des années et des années, avant même de trouver le bon partenaire et de se fiancer. Mais ce n’est pas parce que vous êtes enthousiaste à l’idée de commencer à magasiner et que vous imaginez votre tenue parfaite depuis que vous êtes petite fille, que vous êtes prête à vous lancer dans le processus sans aucune préparation ! Si vous ne voulez pas que votre recherche d’une robe de mariée se sente comme une émission de télé-réalité hors des rails, prenez une grande respiration, et imprégnez-vous de ces conseils.

Nous vous donnons nos meilleurs conseils (et quelques suggestions des experts) pour que tout se passe le mieux possible.

Avez-vous décidé d’un prix auquel vous aimeriez vous en tenir ? Vous ne savez pas quand et par où commencer votre recherche ? Avez-vous fait beaucoup de recherches ? Tu sais avec qui tu vas amener ? Ce sont toutes des questions importantes à prendre en considération avant d’entreprendre votre voyage de recherche de vêtements. De plus, il est dans votre intérêt de savoir ce qu’il faut surveiller en termes de tailles étranges, comment tirer le meilleur parti de vos rendez-vous, et les petits caractères de votre commande, entre autres choses. Ce guide vous renseigne sur tout ce que vous devez savoir et vous met en garde contre les contraintes auxquels vous ne vous attendiez peut-être pas. Apaisez votre esprit et assurez-vous que vous faites du shopping vestimentaire avec ce manuel de ce qu’il faut faire et de ce à quoi s’attendre.

Établir un budget

Faire du shopping sans point de limite, c’est comme conduire sans jauge d’essence, faites-nous confiance sur ce point. Prévoyez consacrer environ 10 % de votre budget global à votre robe. Mais considérez ce chiffre comme un point de départ. Si la mode est plus importante pour vous que, disons, les fleurs ou la musique, augmentez vos dépenses vestimentaires et réduisez vos dépenses dans d’autres endroits. Ou, allez-y doucement sur la robe et mettez un bon photographe ou un bon groupe si ce sont vos priorités absolues.

Commencez tôt

Il faut compter de six à douze mois entre le moment où vous passez la commande et le moment où vous pouvez rapporter la robe à la maison, alors une fois que vous avez cette bague au doigt, c’est la partie. Le concepteur a besoin de quatre ou cinq mois pour le faire, puis vous devrez prévoir trois raccords, à environ un mois d’intervalle. En vous donnant suffisamment de temps, vous êtes également assuré de pouvoir profiter d’une grande variété d’expériences de shopping, allant des rendez-vous dans les boutiques de mariage aux salons du coffre des stylistes. Si vous manquez de temps, ne vous inquiétez pas : Pour un supplément, tout est possible.

Faites vos recherches

Avant d’aller dans les magasins, réfléchissez au type de robe que vous voulez. Tirez des pages de magazines, parcourez notre moteur de recherche de robes, et consultez nos tableaux de centres d’intérêt pour trouver des idées. Conservez un dossier dans lequel vous pouvez ranger des déchirages, des échantillons de tissus et tout ce que vous aimez, et utilisez votre smartphone ou votre tablette pour glisser dans les tableaux Pinterest. Dans la plupart des salons, la majorité des robes de chambre ne sont pas sur le sol. Afin d’obtenir les bons styles par l’arrière, votre consultant a besoin d’avoir une idée de ce que vous recherchez. Plus vous nous guiderez, mieux ce sera !

Prise de rendez-vous

Une fois que vous avez une idée de ce que vous voulez, il est temps de prendre rendez-vous dans les boutiques de mariage, les grands magasins avec des salons à service complet et, si cela correspond à votre budget, une maison de couture. Si vous avez des designers spécifiques en tête, renseignez-vous sur les magasins qui les vendent. La plupart des endroits ne fonctionnent pas sans rendez-vous, alors téléphonez au moins deux semaines à l’avance pour prendre rendez-vous. Et bien qu’une place pour le samedi puisse sembler une évidence, il faut vous mettre en garde contre ce genre de situation si vous cherchez une expérience décontractée. Le magasin est presque toujours plein à l’époque. L’énergie est un peu folle ! Le meilleur choix ? Le mercredi, en début d’après-midi, est le plus lent.

Limitez votre entourage

Dans les émissions de télé-réalité, les mariées amènent toujours toute une équipe d’amis et de membres de leur famille pour participer au plaisir de magasiner. Et à chaque fois, il y a beaucoup de drame. Le plat à emporter ? Moins c’est plus quand il s’agit de compagnons. Amenez une ou deux personnes dont l’apport est le plus important pour vous. Sinon, vous passerez trop de temps à essayer les robes qu’ils ont choisies et à orienter la conversation vers ce que vous voulez. Si vous ne pouvez pas imaginer ne pas inclure tous vos amis, invitez-les à votre dernier essayage et faites une entrée spectaculaire pour la grande révélation.

Se préparer au préalable

La grande chose au sujet de la plupart des salons de mariage est que l’éclairage est flatteur, et les miroirs ne déforment pas votre cadre. Mais faites des efforts pour vous préparer à votre rendez-vous. Vous voulez vous sentir en confiance dans les robes que vous essayez, et cela aide le consultant à se faire une idée de votre style. Si vous arrivez les cheveux mouillés et sans maquillage, il est beaucoup plus difficile pour le personnel de tirer les robes que vous pourriez aimer. Apportez tous les articles que vous voulez porter dans l’allée et portez un soutien-gorge nu sans bretelles et un string ou un slip sans couture. Gardez à l’esprit que vous allez vous changer devant les gens !

Sortez de votre zone de confort

Une vérité simple : certaines robes ressemblent à des sacs en papier sur le cintre et sont magnifiques sur votre corps. Avec cela à l’esprit, ne mettez pas votre nez sur quoi que ce soit avant de l’essayer. Beaucoup de femmes entrent et disent : Je ne veux pas de bretelles, et ça a l’air super. C’est le travail de la consultante de vous assortir aux styles que vous aimerez, alors donnez-lui le bénéfice du doute et préparez-vous à être agréablement surpris. Cela dit, ne laissez pas un vendeur arrogant (ou votre mère) vous embellir avec une robe que vous n’aimez pas.

Oubliez la taille

Il n’existe pas deux tableaux de tailles de concepteurs égaux. Si vous faites une taille 42 dans le monde du prêt-à-porter, par exemple, vous pourriez être n’importe quoi, d’un 40 à un 44 sur la planète nuptiale. Il peut être difficile de voir un plus grand nombre sur le bon de commande que d’habitude, mais résistez à l’envie d’obtenir une taille plus petite. Il est facile d’enfiler une blouse ; il est difficile de l’enlever.

Suivre les principaux prétendants

Avant que les smartphones ne deviennent omniprésents, il était interdit de prendre des photos lors des rendez-vous. Mais maintenant, la plupart des endroits le permettent, ce qui vous permet de mieux documenter votre expérience. Le truc, c’est de s’assurer que celui qui prend les photos en a de bonnes. Sur une mauvaise photo, même les robes les plus étonnantes peuvent apparaître comme une sorte de “eh”, et la dernière chose que vous voulez est de regarder une photo d’une robe que vous aimiez au magasin et soudainement décider que vous la détestez. Faites attention à l’éclairage et à l’angle, et donnez votre approbation avant de passer à la photo suivante. Si un magasin n’autorise pas les photos, prenez des notes détaillées, dressez une liste des avantages et des inconvénients et consignez tous les renseignements pertinents.

Lire les petits caractères

Un bon consultant vous expliquera tout, y compris le prix, la couleur, le numéro de style et le nom, la date de livraison, le dépôt, l’estimation des frais de modification et la politique d’annulation. En ce qui concerne le dépôt, 50 pour cent est la norme – vous ne devriez jamais, jamais, jamais payer plus que ça. Si vous le faites, et pour une raison quelconque, la robe que vous avez commandée n’est pas celle à laquelle vous vous attendiez, vous pourriez perdre des milliers de dollars. Autre chose à prendre en compte : la taxe de vente. Certaines mariées l’oublient, mais cela peut augmenter considérablement le prix de la robe.

N’ayez pas peur de dire “oui” à votre robe de rêve tout de suite !

Acheter une robe de mariée, c’est un peu comme acheter une voiture, vous montrez que vous ne faites que regarder et puis voilà, la robe parfaite vous regarde droit dans les yeux. Les mariées sont souvent surprises si elles trouvent la bonne robe rapidement, mais c’est comme ça que ça marche, quand vous savez, vous savez. Bien sûr, l’achat d’une robe est une décision importante, mais si vous commencez à magasiner, soyez prêt à l’acheter.

Les émissions de télévision et les films mettent souvent en scène des mariées qui s’habillent les unes après les autres pour trouver la robe parfaite, Essayer une douzaine de robes ne fait que compliquer les choses et épuiser le processus de prise de décision. Si vous êtes venu au magasin en sachant votre budget, vos goûts et vos aversions, et puis trouvez une robe que vous aimez – allez avec elle.

Se déplacer tout en essayant les robes de chambre

Vous savez comment ça se passe, vous vous tenez sur un piédestal devant un miroir pour regarder chaque robe. Bien sûr, cela vous donne une vue à 360 degrés, mais vous devez quitter le stand et vous déplacer dans toutes les robes qui valent la peine d’être considérées. Vous ne resterez pas assis ou immobile pendant toute la durée de votre mariage. Passer un peu de temps dans la robe à marcher, à s’asseoir et même à faire quelques pas de danse parce que c’est ce que tu vas faire et que tu veux être à l’aise.

Soyez Vocal

Il y a une différence entre exprimer ce que vous voulez et agir comme une mariée. Bien qu’il soit logique de faire confiance à une vendeuse expérimentée, au bout du compte, ce n’est pas elle qui marche dans l’allée. Si vous remarquez que votre styliste ne vous entend pas bien, demandez-lui de faire une pause et de recommencer jusqu’à ce qu’elle comprenne exactement ce que vous cherchez. Dans une situation où il y a clairement un conflit de personnalités et d’opinions, vous devrez peut-être trouver une autre boutique qui accepte vos commentaires.

Dépasser votre budget

Bravo pour avoir respecté votre budget, mais saviez-vous que vous pouvez en profiter au maximum en pensant aux impôts à l’avance ? Si vous habitez près d’une frontière d’état, considérez quel état a la taxe de vente la plus basse. Cette économie est probablement suffisante pour améliorer vos accessoires ou obtenir des talons plus chics. Gardez à l’esprit que vous pouvez également regrouper. Il peut être difficile de marchander le coût réel de la robe, les boutiques travaillent souvent avec vous pour réduire le prix du voile, des accessoires et des modifications pour vous aider à respecter votre budget.

Choisissez un emplacement de boutique pratique

Aussi tentant que cela puisse paraître de faire 100 milles en voiture pour se rendre à une célèbre boutique nuptiale, rappelez-vous qu’il ne s’agit pas d’un voyage ponctuel. Vous resterez en contact avec le magasin pendant au moins six mois, surtout si vos modifications y sont effectuées. Voulez-vous vraiment passer les semaines précédant le mariage à faire l’aller-retour pour les essayages ?

Pensez à la mise en forme des vêtements

Vous savez déjà que vous devez porter des sous-vêtements nus, mais si vous avez l’intention de porter des vêtements de forme, le mieux est de l’apporter aussi. Le port d’un body shaper peut réduire la taille de près d’un pouce tout autour. En magasinant et en essayant des robes, cela vous aidera à visualiser à quoi ressemblera la robe une fois qu’elle aura été taillée.